Son nom est associé par jeu de mots à celui de Panoptès. La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau » (prononcer « panneau »)1,2.

La succession des deux voyelles incite à rapprocher le mot "paon" de son nom طَاوُوس ṭāwūs en arabe et طاووس tâvus en persan. Taos est un prénom fréquent dans les familles kabyles, et fut donné à Taos Amrouche.

On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique1,2.

Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant »3. Cette roue comprend des structures en forme d’œil, qui sont donc appelées ocelles. Le paon fait la roue pour attirer les femelles pendant la période de reproduction; il fait une danse en faisant bouger ses plumes de façon à ce qu'elles reflètent la lumière, rendant ainsi ses couleurs d'autant plus belles. Ou pour impressionner les autres mâles lors de combats singuliers.

Par analogie, certaines races de pigeon biset ayant été sélectionnées pour leur ressembler s'appellent pigeon paon. Certaines espèces de poissons combattants sont également appelées « paon de mer » en allusion à leurs nageoires étalées. Plusieurs espèces de papillons portent aussi le nom de ces oiseaux, comme le grand paon de nuit, en raison de leurs ailes ocellées.

Source: Wikipedia